Main menu:

Site search

Categories

janvier 2009
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archive

Créer une image iso d’un DVD vidéo

Copier un DVD vidéo en passant par une image iso peut sembler inutile mais dans certains cas, cela peut vous faciliter la vie. J’ai eu à faire une centaine de copies d’un même DVD. Pour faire ces copies, on a utilisé plusieurs PC ou notebooks auxquels on a fourni une image iso du DVD qui peut être directement gravée sur un DVD-R.

Pour créer l’image iso, on va d’abord utiliser dvdbackup de façon à faire une copie sur le disque dur de la structure du DVD. Pourquoi prendre le temps de faire cette copie? Je ne sais pas vraiment mais mon expérience montre qu’en procédant ainsi, on supprime un certain nombre d’erreurs qui apparaissent quand on crée l’iso directement depuis le DVD d’origine sans passer par une copie sur le disque dur.

$ mkdir dvd
$ dvdbackup -v -M -i /dev/scd0 -o ~/dvd

Dans le répertoire ~/dvd, vous avez maintenant un répertoire portant comme nom le titre du DVD et contenant une copie de la structure du DVD. Pour créer l’image, on utilise mkisofs qui crée une image iso à partir d’un système de fichiers.

$ mkisofs -dvd-video -quiet -o dvd.iso ~/dvd/titre_du_dvd/

Vous pouvez bien sûr donner un autre nom que dvd.iso à votre image.
Maintenant, il suffit de graver l’image sur un DVD au moyen du graveur de votre choix. Personnellement, j’ai utilisé Brasero avec succès.