Main menu:

Site search

Categories

mai 2013
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archive

Quelques améliorations après installation de la 13.04

Depuis quelques mois, il semble que la tendance soit à des interfaces simplifiées, dépouillées parfois et offrant d’origine peu de possibilités de customisation. C’est le cas de Gnome que j’utilise et en particulier de Nautilus. Mais c’est aussi la tendance en dehors de la sphère Linux si on en croit la nouvelle présentation de Google plus, sortie il y a quelques jours et qui offre aussi une nouvelle version très dépouillée.
Certaines des décisions prises m’horripilent car c’est souvent des fonctions qui disparaissent. Dans ce cas, je tente de les retrouver par loi-même. C’est le cas de certaines que je présente ici.

Réinstaller gksu

Bizarrement, depuis la version 13.04 d’Ubuntu, le paquet gksu n’est plus installé d’origine. Cela veut dire que vous ne pouvez plus utiliser gksu ou gksudo pour lancer une application depuis une ligne de commande. Ce n’est pas très grave en soi mais quand on utilise régulièrement la ligne de commande, ce choix de ne plus l’installer est étrange. Pour retrouver gksu et gksudo, il suffit d’installer le paquet gksu:

$ sudo apt-get install gksu

Voir toutes les applications lancées au démarrage

Par défaut, les seules applications lancées au démarrage que vous pouvez voir sont celles lancées par vous-même. Pour les voir toutes, ouvrez un terminal et tapez ceci:

$ sudo sed --in-place 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' /etc/xdg/autostart/*.desktop

Remarquez aussi que le programme qui permettait de voir ou de modifier les applications lancées au démarrage a aussi disparu des Paramètres systèmes !
Pour la visualiser, cherchez Applications au démarrage dans le dash ou lancez manuellement le programme gnome-session-properties depuis un terminal.

Nouveau document vide dans Nautilus

Depuis la nouvelle version de Nautilus utilisée par Ubuntu 13.04, un clic droit ne fait plus apparaître l’option Créer un nouveau documentDocument vide. C’était pourtant bien pratique ! Pour faire réapparaître l’option, il faut qu’il y ait quelque chose dans le dossier Modèles qui est créé par Gnome dans votre répertoire home. Créez par exemple un fichier appelé Document Python et contenant ceci:

!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-

Sauvegardez-le dans le répertoire Modèles et vous verrez réapparaître la possibilité de créer un document vide.
J’ai créé ici un modèle de document Python mais rien ne vous empêche de créer un modèle d’un autre type bien sûr et qui serait plus adapté à vos besoins.

Ouvrir un terminal dans Nautilus

Pour avoir l’option d’ouvrir un terminal à l’endroit où on se trouve dans Nautilus en cliquant sur le bouton droit de la souris, il faut installer le paquet nautilus-open-terminal:

$ sudo apt-get install nautilus-open-terminal

Modifier la couleur de sélection

Si comme moi, vous êtes dégoûté de la couleur orange, vous pouvez modifier certains paramètres mais la couleur de sélection ne disparaît pas si facilement. Vous pouvez la modifier avec dconf-editor (installez-le au besoin). Naviguez jusqu’à org.gnome.desktop.interface et modifiez le paramètre gtk-color-scheme de façon à lui donner la valeur:

selected_bg_color:#799BBF;

Remplacez la valeur de la couleur #799BBF par la couleur que vous aurez choisie.
Si vous préférez ne pas utiliser dconf-editor, ouvrez un terminal et tapez:

$ gsettings set org.gnome.desktop.interface gtk-color-scheme 'selected_bg_color:#77746c;

Restaurer le zoom dans Nautilus

Avec la nouvelle version de nautilus dans Ubuntu 13.04, il n’y a plus d’option visible pour déterminer la taille des icônes dans Nautilus, ce qui s’appelait zoom dans les versions précédentes. La fonction est néanmoins encore disponible via dconf-editor. Dans celui-ci allez à org.gnome.nautilus.icon-view et modifiez le paramètre default-zoom-level. Vous avez le choix entre smallest, smaller, small, standard, large, larger et largest.
Si vous voulez le faire en ligne de commande, utilisez gsettings:

$ gsettings set org.gnome.nautilus.icon-view default-zoom-level small

Remplacez small dans la ligne ci-dessus par la valeur que vous désirez.

Supprimer les overlay scrollbars

Depuis quelques versions d’ubuntu, Canonical a modifié la façon dont s’affichent les scrollbars. Si vous n’utilisez pas Unity et lui préférez Gnome ou tout simplement si vous n’aimez pas ces overlay scrollbars comme Canonical les appelle, vous pouvez revenir aux scrollbars d’origine en modifiant la clef com.canonical.desktop.interface et en mettant le paramètre scrollbar-mode à normal avec dconf-editor. En ligne de commande:

$ gsettings set com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode normal

Position du dock

Dans Gnome, vous avez sûrement installé une des extensions qui vous permet d’avoir un dock. Bizarrement, ce dock s’affiche sur le côté droit de l’écran. Pour l’avoir à gauche, il y a une clef modifiable avec dconf-editor. C’est la clef org.gnome.shell.extensions.dock. Mettez son paramètre position à a valeur souhaitée.
En ligne de commande, pour mettre le dock à gauche, tapez:

$ gsettings set org.gnome.shell.extensions.dock position left

Lancer un fichier exécutable depuis Nautilus

C’est sans doute le choix que je trouve le plus incompréhensible de la part des développeurs. Depuis la version 13.04, Ubuntu ne donne plus le choix de lancer depuis Nautilus un fichier exécutable texte, tel un script par exemple. Quand on double-clique dessus, il s’ouvre dans un éditeur de texte par défaut. Dans les versions précédentes, on avait le choix de soit le lancer dans un terminal soit de l’afficher. Maintenant rien de tout ça, il s’affiche d’office dans l’éditeur. Un peu étrange parce que c’est quand même la fonction première d’un gestionnaire de fichiers que de donner la possibilité d’exécuter un fichier.
Pour restaurer cette possibilité, ouvrez dconf-editor et modifiez la clef org.gnome.nautilus.preferences. Remettez le paramètre executable-text-activation à ask.
En ligne de commande:

$ gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask

Conclusion

Il est quand même étrange que des fonctions essentielles et qui facilitent la vie des utilisateurs disparaissent d’une version à l’autre. Heureusement que dans la majorité des cas, nous ayons encore la possibilité de faire machine arrière mais sera-ce encore le cas dans l’avenir ? Je pense à la réponse catégorique d’un développeur de Gnome-terminal qui a supprimé la fonction de transparence du terminal dans la version 3.8 de Gnome et qui a laconiquement répondu NO à un utilisateur demandant le retour de cette fonction.

Comments

Comment from fred
Time: 13 juillet 2013, 21 h 19 min

Merci merci merci. Ca faisait un petit moment que je cherchais pour retrouver la commande executer pour un fichier texte depuis Nautilus. Il y a juste une petite erreur de frappe : $ gsettings set org.gnome.nautilus.preferences executable-text-activation ask

Comment from Michel Leunen
Time: 14 juillet 2013, 11 h 57 min

Merci. Je corrige la faute de frappe tout de suite.

Comment from Jérome
Time: 26 juillet 2013, 18 h 50 min

Un grand MERCI à l’auteur de l’article.
Je chercher comment modifié la couleur de sélection, impossible de retrouver le nom de l’utilitaire que j’utilisais .. ET plus possible de modifié via « Apparence » Au fil des évolutions, pas mal de choses disparaisse c’est bien dommage..

Comment from Herb.
Time: 4 octobre 2013, 10 h 25 min

Ca, c’est une dérive récente de buntu. Et ça fait parti des raisons pour lequelles je suis allé voir du coté de Mint…