Main menu:

Site search

Categories

mars 2008
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archive

Sonic-Visualiser – analyse audio

La version 1.2 de Sonic-Visualiser est sortie il y a quelques jours et c’est l’occasion de vous la présenter. C’est un des programmes les plus complets pour visualiser ou faire une analyse audio. Il est distribué sous license libre GNU.

sonic-visualiser waveform

Ses caractéristiques principales sont les suivantes:

  • accepte les formats wav, ogg et mp3
  • affichage de la forme d’onde
  • affichage de différents types de spectrogrammes
  • affichage du spectre
  • permet la superposition de plusieurs layers
  • permet l’annotation des layers

sonic-visualiser spectrogram

Je ne peux que vous encourager à lire la documentation de ce programme car ses possibilités sont assez étendues et difficiles à expliquer dans un court article. Il y a même des tutoriels pour vous aider à l’utilser.

Il utilise toute une série de librairies dont qt4 mais l’exécutable est construit de manière statique ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’installer ces librairies. Elles sont comprises dans l’exécutable. L’inconvénient, c’est évidemment que cet exécutable est sensiblement plus gros. Quelques 24MB dans ce cas-ci.

Pour installer le programme dans Ubuntu, commencez par télécharger le fichier sonic-visualiser-1.2-i686-linux.tar.bz2. Ensuite, ouvrez un terminal et rendez-vous dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier. Nous allons l’installer dans le répertoire /opt et créer un lien symbolique dans le répertoire /usr/local/bin:

$ sudo tar -C /opt -jxvf sonic-visualiser-1.2-i686-linux.tar.bz2
$ sudo ln -s /opt/sonic-visualiser-1.2-i686-linux/sonic-visualiser /usr/local/bin/sonic-visualiser

Vous pouvez maintenant le lancer en tapant dans votre console:

$ sonic-visualiser

Si vous voulez ajouter le programme dans votre menu Gnome Son et Vidéo, allez dans le menu Système/Préférences/Menu principal, cliquez à gauche sur Son et Vidéo puis à droite sur le bouton Nouvel élément. Remplissez les différents champs de la fenêtre Créer un lanceur qui s’affiche. La commande à rentrer est bien sûr sonic-visualiser. Voilà, Sonic-Visualiser est maintenant disponible dans votre menu Gnome.