Main menu:

Site search

Categories

septembre 2008
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archive

Enregistrer un screencast avec VLC

Tout d’abord, je tiens à préciser que si la possibilité d’enregistrer son bureau existe dans VLC, je vous conseille fortement d’utiliser un autre outil que VLC. Faire un screencast avec VLC est possible mais complètement buggé. Donc, c’est seulement à titre anecdotique et juste pour montrer combien VLC est un programme formidable que j’en parle ici. Si les erreur de segmentation ne vous font pas peur, si vous voulez expérimenter ou si vous voulez juste voir si je ne vous raconte pas de conneries, voilà comment procéder.

Lancer VLC à partir d’un terminal en tapant:

$ vlc screen://

Ouvrez le menu Fichier/Assistant de diffusion… Choisissez Transcoder/Sauvegarder et cliquez sur Next >.
Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, sélectionnez Elément de la liste de lecture et cliquez sur Choisir. Dans la liste choisissez screen:// et cliquez sur Next >.
Dans la fenêtre suivante, choisissez le type de transcodage que vous désirez pour la vidéo et l’audio. Cliquez sur Next >.
Sélectionnez l’encapsulation désirée et cliquez à nouveau sur Next >.
Donnez un nom de fichier et cliquez sur Finish.
Ouf!
A partir de maintenant, VLC est en mode screencast et enregistre votre bureau…si vous avez de la chance et que le programme ne s’est pas planté entretemps.

Bon, ok, c’est pas du tout utilisable. Quand ça marche, le résultat n’est même pas à la hauteur. C’est bien ce que je disais au début de cet article mais bon, peut-être que cela aura été amélioré dans la nouvelle version qui vient de sortir, la 0.9.2. Et en tout cas, cela a le mérite d’exister.