Main menu:

Site search

Categories

décembre 2008
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archive

Connecter un Sony Ericsson K530i

k530iDepuis que j’ai le gsm Sony Ericsson K530i, j’essaie de pouvoir le connecter à Ubuntu linux. Jusqu’à présent, sans succès. Même avec Intrepid, j’ai dû attendre la mise à jour de certains paquets (ou du noyau?). Mais aujourd’hui, je viens de réessayer et tout fonctionne parfaitement. La connexion 3G apparaît même dans Network Manager lorsque vous cliquez sur son icône dans la zone de notification du tableau de bord.
Je vous conseille d’installer Wammu qui est un front-end pour gammu qui, lui-même, est un programme qui permet de gérer un téléphone mobile. Wammu permet l’accès à vos contacts sur la carte SIM ou dans votre gsm, à la fonction organizer (calendrier ou tâches à effectuer), à vos messages SMS, MMS ou mail. Il permet aussi bien évidemment et c’est ce qui m’intéresse, d’effectuer une sauvegarde de vos contacts ou de vos messages. Son Interface est simple et intuitive. Pour l’installer:

$ sudo aptitude install wammu

Une fois l’application installée, lancez-la et cliquez sur le menu Wammu/Configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet Connexion pour paramètrer celle-ci de façon à ce que Wammu sache comment se connecter sur votre Sony Ericsson K530i. Dans cet onglet, cliquez sur + pour ajouter votre gsm. un wizard apparaît pour vous aider. Choisissez Configuration assistée et cliquez sur next. Sélectionnez câble USB pour la façon dont votre gsm est relié au PC et cliquez sur next. Sélectionnez Téléphone Sony Ericsson dans la liste des types de téléphone, cliquez sur next et choisissez maintenant Utiliser les commandes AT comme type de connexion. Cliquez à nouveau sur next. S’affiche alors le driver à utiliser. Le bon driver est coché par défaut: commande AT générique sur ligne série ou son émulation. Ensuite cliquez une fois de plus sur next pour choisir le port de connexion. Dans notre cas, il s’agit de /dev/tty/ACM0.
Cliquez sur terminer pour fermer le wizard.
Maintenant, dans Wammu, rendez-vous dans le menu Téléphone et choisissez Se connecter puis télécharger ce qui vous intéresse, SMS, contacts ou autres…

Comments

Comment from Matieu
Time: 5 mai 2009, 23 h 14 min

Pile-poil ce que je cherchais… Merci & vive le logiciel libre!