Main menu:

Site search

Categories

février 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archive

Qu’est-ce qu’un VLAN?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un LAN (acronyme pour Local Area Network). D’après Wikipedia, c’est un réseau qui couvre une faible zone géographique. Cette définition vaut ce qu’elle vaut.
Les informaticiens donnent ceci comme définition d’un LAN: ce sont tous les équipements qui partagent le même domaine de diffusion. Normalement, ce sont les routeurs qui définissent les domaines de diffusion.
On en vient à la notion de VLAN. Au sein d’un même domaine de diffusion, on peut subdiviser le LAN en VLAN’s (aconyme pour Virtual LAN) en donnant à des switches la possibilité de définir des domaines de diffusion.

Pratiquement, cela revient à dire au switch que tel port correspond à tel VLAN et tel autre port à tel autre VLAN. Chaque VLAN définissant son propre domaine de diffusion. Les équipements dans un même VLAN communiquent entre eux. Il n’y a rien qui passe entre un VLAN et un autre. Les VLAN’s sont numérotés. Le 1 est le VLAN par défaut. Il est possible de faire communiquer entre eux deux VLAN’s si le switch a des capacités de routage de VLAN ou via un routeur externe.
Autrement dit, les VLAN’s se comportent comme des LAN’s. Chaque VLAN est défini dans son propre sous-réseau. Dans un LAN classique, chaque switch est relié à son propre sous-réseau. Avec la notion de VLAN, chaque port de chaque switch peut être raccordé à un VLAN particulier. Cela veut dire que vous n’avez plus besoin de nombreux switches tous raccordés à leur propre sous-réseau mais d’un seul switch dont chaque port peut être raccordé au VLAN voulu. Et comme les switches communiquent entre eux, un équipement peut être connecté à un switch, un autre équipement raccordé à un autre switch et quand même être dans le même VLAN.

Quels sont alors les avantages des VLAN’s par rapport aux LAN’s et quand doit-on les utiliser?
La réponse à la deuxième partie de la question est simple. On n’est jamais obligé de les utiliser. Mais ils peuvent rendre des services dès qu’un réseau devient un peu compliqué.
Les avantages sont d’ordre pratique. Les VLAN’s peuvent rendre des services si vous avez besoin de niveaux de sécurité différents en fonction des utilisateurs de votre réseau, si vous avez des équipements qui font du broadcast, si vos équipements qui doivent être relié à un même réseau se trouvent à des endroits physiquement éloignés… Cela apporte une économie de moyen, une facilité de câblage et de connexion.

Et Ubuntu là dedans? Et bien, Ubuntu est capable de gérer les VLAN’s. Il suffit d’installer le paquet vlan disponible dans les dépôts. Ensuite, modifiez le fichier /etc/network/interfaces pour définir à quel VLAN appartient le PC.
Que ce soit clair: votre PC peut se raccorder à un VLAN sans devoir faire quoi que ce soit. Il suffit de raccorder le PC à un switch compatible VLAN, de configurer le port du switch où est raccordé le PC pour qu’il soit dans le bon VLAN et de donner à votre PC une adresse appartenant au sous-réseau défini par le VLAN. Dans ce cas, pas besoin d’installer quoique ce soit.
L’installation du paquet vlan n’est nécessaire que si vous voulez raccorder le PC à un trunk (ensemble de plusieurs VLAN’s) et pouvoir spécifier à quel VLAN il appartient. En général, vous n’en aurez besoin que si vous voulez faire de votre PC un routeur destiné à faire communiquer plusieurs VLAN’s ou si vous avez besoin d’un serveur particulier.

Comments

Comment from choucas
Time: 30 septembre 2010, 10 h 19 min

Ha j’ai ma réponse à la question qu’est ce qu’un VLAN….
danke,