Main menu:

Site search

Categories

juillet 2009
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archive

Ubuntu One

Ubuntu One est un service qui à l’instar de Dropbox ou de Click ‘n Backup de Mandriva permet de sauvegarder des fichiers sur Internet et de les partager netre plusieurs PC ou utilisateurs. Ce genre de service est utile pour synchroniser votre PC au boulot et, par exemple, votre ordinateur à la maison.

Pour le moment, le service est en version bêta et accessible uniquement sur invitation. J’avais fait une demande à Ubuntu fin mai pour obtenir une de ces invitations et elle m’est enfin parvenue aujourd’hui.
L’installation se fait très facilement. Ubuntu vous invite à installer deux paquets. Le premier installe un nouveau dépôt pour le téléchargement du programme et le deuxième installe le client qui est nécessaire sur votre PC.
Une fois ces deux paquets installés, il suffit de lancer le client qui va ouvrir une page web permettant d’ajouter votre ordinateur à la liste de ceux qui doivent être synchronisés avec Ubuntu One. Rien de très compliqué si ce n’est que lorsque j’ai lancé le programme la première fois, rien ne s’est passé. J’ai dû faire un:

$ ps -ef | grep ubuntuone

pour obtenir le PID du process qui tournait et pouvoir le tuer avec un kill.
A la seconde tentative, j’ai pu ajouter mon PC au service et l’icône est apparue dans la zone de notification.

Ubuntu One crée un répertoire dans votre home contenant deux dossiers: My Files et Shared with me. L’un contient vos fichiers, l’autre les fichiers qui sont partagés et auxquels vous avez accès.

Je n’ai pas eu encore le temps de réellement tester le service mais il ne semble pas fort différent de ce que offre Dropbox. Tout deux offrent 2GB gratuitement mais par contre les tarifs pratiqués pour les versions payantes sont beaucoup plus élevès. Le client Ubuntu One est libre mais le serveur ne l’est pas (pour l’instant?). Cela avait provoqué de nombreuses réactions lors de l’annonce de la sortie d’Ubuntu One bêta. Dropbox, lui, est entièrement propriétaire.
Rappelons aussi que Ubuntu One n’est accessible pour l’instant qu’aux PC équipés d’Ubuntu 9.04 mais que Dropbox ou Mandriva Click ‘n backup sont accessibles à toutes machines, Windows, Linux ou Mac OS. De plus, la version de Mandriva est entièrement libre ce qui est un gros avantage mais qu’elle ne propose aucune solution gratuite.