Main menu:

Site search

Categories

septembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Archive

Parasite

Parasite est un outil qui peut être très utile à toute personne qui développe de petites ou de grosses applications en utilisant GTK pour la partie interface graphique. Ce module qui s’intercale dans votre application de façon très simple, vous permet de débugger votre interface graphique (GUI en anglais ou IHM en français) en vous donnant la hiérarchie des widgets utilisés ainsi que leurs propriétés. Parasite vous permet aussi d’agir sur ces propriétés et de les modifier et ainsi de voir immédiatement l’effet de vos modifications sur votre interface graphique.
Ceux d’entre-vous qui utilisent firebug sous Firefox ne seront pas dépaysés. L’interface y ressemble avec son bouton ‘Inspect’ qui permet de voyager dans les widgets de l’interface graphique.
Voici un screenshot vous montrant à quoi ressemble Parasite. Dans l’exemple, Parasite est utilisé pour inspecter l’interface graphique de la calculatrice Gnome (gcalctool). Je me suis amusé à y changer certains labels de boutons et à en rendre un invisible. Mais ce n’est évidemment pas tout ce que peu faire Parasite; ça ne se limite bien sûr pas à changer le label des boutons!


Capture-Parasite

Pour installer Parasite, downloadez le fichier .tar.gz à cette adresse et décompressez l’archive:
http://github.com/chipx86/gtkparasite/tarball/master

Il va falloir compiler le programme mais rassurez-vous, cela se passe sans problème.
En regardant dans le répertoire où l’archive est décompressée, on remarque qu’il n’y a pas de fichier configure. Heureusement, le script autogen.sh va nous le créer. ensuite, la compilation se fait « as usual » en utilisant configure/make/make install:

$ ./autogen.sh
$ ./configure
$ make
$ sudo make install

Vérifiez que toutes ces étapes se soient bien passées et qu’aucun message d’erreur ne soit affiché dans le terminal.
il reste ensuite à créer un lien symbolique dans /usr/lib pointant vers /usr/local/lib/gtk-2.0/modules/libgtkparasite.so.

$ cd /usr/lib
$ sudo ln -s /usr/local/lib/gtk-2.0/modules/libgtkparasite.so libgtkparasite.so

Pour attacher Parasite à une application, il suffit d’intercaler Parasite de cette manière:

$ GTK_MODULES=gtkparasite gcalctool

Vous devez bien évidemment, dans la ligne ci-dessus, remplacer gcalctoolgcalctool par le nom de l’application dont vous voulez débugger l’interface graphique.

Comments

Comment from Glenn Y. Rolland
Time: 4 octobre 2009, 10 h 56 min

Extrêmement intéressant ! Merci pour l’information 😉