SweetHome3D
Je cherchais un programme spécialisé pour pouvoir dessiner les plans des pièces de mon habitation et le choix a été vite fait puisque SweetHome3D est le seul programme de ce type sous Linux. Alors attention, ce n’est pas un programme de dessin industriel genre Autocad. C’est un simple programme d’aménagement intérieur et de décoration comme il se définit lui-même mais ce qu’il fait, il le fait pas mal.
Il vous permet de dessiner rapidement le plan d’une pièce, d’une habitation, d’y placer le mobilier que vous désirez, à la taille voulue et d’en avoir un aperçu sous forme d’une vue 3D. Vous pouvez en outre rajouter des librairies d’objets (meubles, déco,…) ou les dessiner vous même.
Ce programme est distribué sous license GNU GPL et est écrit en java ce qui lui donne ce petit air caractéristique des applications utilisant les widgets java.
Voici à quoi il ressemble:
Pour l’installer, vous avez le choix entre utiliser Java Web Start ou télécharger un paquet complet incluant java. Dans mon cas, malgré le fait que java soit installé sur mon PC, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la version Java Web Start. Je me suis donc rabattu sur le paquet complet téléchargeable ici. Ce paquet fait tout de même plus de 45MB. Une fois téléchargé, la seule chose à faire est de le décompresser dans le répertoire de votre choix. Comme d’habitude, je vous propose de le faire dans le répertoire /opt qui est destiné à ce genre d’application. Ouvrez un terminal, placez-vous dans le répertoire où vous avez sauvegardé l’archive téléchargée et décompressez le fichier de cette façon:
$ sudo tar -C /opt -zxvf SweetHome3D-2.0-linux-x86.tgz
Pour le lancer, il suffit de taper dans un terminal la commande suivante:
$ /opt/SweetHome3D-2.0/SweetHome3D
Je vous invite à créer un lanceur dédicacé à ce programme ou mieux, à créer une entrée dans le menu Graphisme correspondant à SweetHome3D. Pour cela, rendez-vous dans le menu Sytème/Préférences/Menu principal.
Posted: septembre 21st, 2009 under graphisme, Ubuntu.
Comments: none
Tweet