Main menu:

Site search

Categories

avril 2010
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archive

Raccourcis clavier

Il y a quelques semaines, sur la mailing list Ubuntu-fr, Avell Diroll un éminent membre de cette liste présentait une commande qui, associée à un raccourci clavier, prenait le mot sélectionné, ouvrait votre browser favori et faisait automatiquement une recherche dans Google. Cette commande que j’ai adoptée tout de suite, la voici:

sh -c 'xsel | tr " " "+" | xargs -I %s xdg-open "http://www.google.com/search?q=%s"'

Ca peut paraître compliqué mais en fait ça ne l’est pas. Il suffit de décortiquer la commande pour que l’on comprenne ce qui se passe.
sh -c ‘commande’ exécute la commande commande. Ceci est nécessaire et doit être spécifié dans la commande du raccourci clavier. La commande, elle-même, est composée de xsel qui retourne la sélection que vous avez faite au clavier ou à la souris. Cette sélection est passée à la commande tr via le pipe. tr  »  » « + » remplace les espaces par le signe +. La sélection dont les espaces ont été remplacés par des + est alors passée à la commande xargs qui est chargée de construire la commande finale. Celle-ci est construite autour de xdg-open qui permet d’ouvrir n’importe quel fichier ou URL. Dans ce cas-ci, il s’agit de l’adresse de google qui sera ouverte automatiquement par xdg-open dans votre navigateur favori.

Pour créer un raccourci clavier qui fera appel à cette commande, il faut se rendre dans le menu Système/Préférences/Raccourcis clavier. S’ouvre alors la fenêtre suivante qui affiche tous les raccourcis clavier de votre système:

Fenêtre raccourcis clavier

Cliquez sur le bouton Ajouter dans le bas de la fenêtre pour introduire vos propres raccourcis clavier personnalisés.
Raccouci personnalisé

Il suffit de donner un nom à votre raccourci clavier et de taper la commande donnée ci-dessus. Une fois que vous avez cliqué sur Appliquer, il ne reste plus qu’à définir quel raccourci clavier sera dédié à cette commande dans la fenêtre principale de l’application. J’ai personnellement choisi Ctrl+Alt+G pour la recherche dans Google.

Ce qui est intéressant avec cette commande, c’est qu’elle peut être utilisée pour faire d’autres recherches que dans Google. Elle peut servir pour Wikipedia et même pour faire des traductions de l’anglais vers le français ou du français vers l’anglais avec WordReference. Voici les commandes que j’utilise et qui sont associées chacune à un raccourci clavier:
Pour Wikipedia:

sh -c 'xsel | tr " " "+" | xargs -I %s xdg-open "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Search&search=%s"'

Pour les traductions anglais/français et français/anglais:

sh -c 'xsel | tr " " "+" | xargs -I %s xdg-open "http://www.wordreference.com/enfr/%s"'
sh -c 'xsel | tr " " "+" | xargs -I %s xdg-open "http://www.wordreference.com/fren/%s"'

Si vous avez d’autres utilisations de cette commande ou même une autre commande intéressante, laissez un petit mot dans les commentaires. Ca m’intéresserait de savoir ce que vous utilisez comme raccourcis clavier.

Comments

Comment from Épictète
Time: 14 juin 2010, 12 h 04 min

Extraordinaire et d’un usage quotidien ! Merci !
Initialement ça ne fonctionnait pas. Je n’ai trouvé pourquoi qu’en lançant la commande dans un terminal : xsel n’est pas installé par défaut (dans Ubuntu Lucid) :

$ sh -c ‘xsel | tr  »  » « + » | xargs -I %s xdg-open « http://www.google.com/search?q=%s »‘
sh: xsel: not found
$ aptitude search xsel
p xsel – command-line tool to access X clipboard and selection buffers
$ sudo aptitude install xsel

Pour ouvrir Wikipedia en anglais, remplacer fr par en dans la commande.