Main menu:

Site search

Categories

octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archive

Unity vs Gnome-Shell

Il y a quelques jours, Mark Shuttelworth a annoncé lors du Ubuntu Developper Summit que, dans la future version 11.04 d’Ubuntu, le bureau Gnome serait remplacé par Unity. Unity est le bureau par défaut de la version Netbook d’Ubuntu.
Depuis, c’est l’effervescence dans les blogs et les forums. Certains critiquent cette décision, d’autres tentent de la justifier.

Pourquoi tant de réactions ?

Pour comprendre pourquoi les réactions furent si violentes, il faut savoir que la prochaine version 3 de Gnome qui sera incluse dans Ubuntu 11.04 sera composée de Gnome-Shell qui est en gros le nouveau bureau Gnome. Dans cette version de Gnome, le gestionnaire de fenêtres Metacity est remplacé par Mutter (contraction de Metacity et Clutter) basé sur OpenGL et qui permet d’avoir un bureau qui tient compte des possibilités graphiques des PC récents comme la 3D par exemple.

Unity, jusqu’à il y a peu, utilisait aussi Mutter mais Canonical a trouvé qu’il y avait trop de problèmes de compatibilité hardware avec Mutter et a donc modifié Unity pour que celui-ci utilise Compiz plutôt que Mutter, considérant Compiz plus stable du point de vue hardware. Si on ajoute à cela le fait que certaines applications typiquement Ubuntu comme les application-indicators et NotifyOSD sont incompatibles avec Gnome-Shell, on comprend mieux pourquoi Canonical a fait ce choix.

Nous voilà donc avec Gnome3 et deux versions (très) différentes et non-compatibles du bureau, Unity et Gnome-Shell. D’où réactions parfois très virulentes de la part de développeurs Gnome qui critiquent le fait que Canonical veuille faire cavalier seul.

Quelles sont les conséquences et quels sont les choix ?

On va donc se retrouver avec deux bureaux Gnome différents. Unity utilisé par Ubuntu et Gnome-Shell utilisé par tous les autres. Il faut bien avouer que c’est un peu embêtant mais c’est aussi ça la liberté sous Linux. Néanmoins, lorsque vous direz je suis sous Linux, il faudra en plus de donner la distribution et le le gestionnaire de bureau (Gnome ou KDE) spécifier sous Gnome si on utilise Unity ou Gnome-Shell. Je ne suis pas sûr que Linux profite vraiment de cette disparité.

Mais comme toujours avec Linux, même si Unity est livré par défaut avec Ubuntu, l’utilisateur pourra toujours désinstaller Unity et installer Gnome-Shell s’il le veut. Je ne suis, par contre, pas sûr qu’un utilisateur de Fedora, par exemple, pourra tout aussi facilemment installer Unity s’il le veut. Une chose est sûre, le CD d’installation d’Ubuntu ne proposera pas le choix d’Unity ou Gnome-Shell. Ce sera Unity un point c’est tout ! Sauf si votre hardware ne supporte pas Unity; dans ce cas, c’est le “vieux” bureau Gnome 2.x qui sera installé par défaut.

Tester Unity et Gnome-Shell

Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’est Unity, je vous invite à télécharger la version d’Ubuntu 10.10 pour Netbook. C’est un LiveCD; vous pouvez donc le tester sans risque.
Si vous me demandez mon avis, je vous direz que je n’aime pas beaucoup. Ce n’est pas adapté à des résolutions d’écran élevées mais à des Netbook. Le dock de gauche est affreux avec des icônes de styles différents. L’accès à certaines fonctionnalités est difficile. Impossible d’appliquer un thème. Bref, il y a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à quelque chose d’utilisable et d’agréable et qui ne soit pas affreux au point de vue design. Et il ne reste que 5 mois avant la sortie d’Ubuntu 11.04…

Pour Gnome-Shell, vous pouvez le tester facilement puisqu’il est dans les dépôts. Il suffit de l’installer:

$ sudo aptitude install gnome-shell
$ gnome-shell --replace

Pour sortir de Gnome-Shell et revenir à votre bureau classique, il suffit d’arrêter le programme par un CTRL+C.
Personnelement, je le trouve plus réussi graphiquement que Unity. Par contre, là aussi, il y a encore pas mal de boulot pour le rendre réellement utilisable.

Conclusion

Ma conclusion est qu’Ubuntu a pris sans doute une décision trop hâtive. Ni Unity ni Gnome-Shell ne sont prêts. Il aurait fallu attendre. De plus, je suis un peu inquiet de la façon dont Canonical voit les choses. Je trouve que Canonical prend un peu trop de décisions à la place de l’utilisateur. Ubuntu est peut-être la distribution numéro un mais ça ne lui donne pas le droit d’imposer son point de vue. Ubuntu avance envers et contre tout (tous) même si ça doit être au détriment des autres. Dans ce cas-ci au détriment de Gnome. Il y a un petit côté Microsoft ou Apple qui me déplait. On jugera dans cinq mois.

Comments

Pingback from Tweets that mention Unity vs Gnome-Shell | Autour de Linux — Topsy.com
Time: 30 octobre 2010, 17 h 57 min

[…] This post was mentioned on Twitter by Nicolas Hennion, ikeluther. ikeluther said: RT @nicolargo: Unity vs Gnome-Shell http://bit.ly/affEiI […]

Comment from petitbob
Time: 30 octobre 2010, 22 h 30 min

salut,

très bon papier. ce genre de décision un peu précipitée faite par un enfant gaté un peu trop mégalo est à la fois mauvaise pour ubuntu et à la fois pour la communauté du libre. on se demande parfois si canonical et ubuntu ne seraient pas le ver de microsoft dans la pomme de GNU/Linux !

@+ petitbob

Comment from Gnome93
Time: 31 octobre 2010, 9 h 33 min

Bonjour, je m’excuse de n’être d’accord ni avec l’article, ni avec le commentaire de petitbob. En effet, Linux étant ce qu’il est, il reste possible a tout un chacun de mettre a sa convenance un autre bureau! Réveillez vous les gars, on est pas sous Windows!!!
Donc ne vous énervez pas pas et respectez le travail des développeurs, faites leur confiance et si ca ne vous plait pas: sudo apt-get remove unity!
bonne journée
gnome93

Comment from admin
Time: 31 octobre 2010, 12 h 38 min

@Gnome93:
Tu as dû me lire un peu vite. Je me cite:

c’est un peu embêtant mais c’est aussi ça la liberté sous Linux.

et

Mais comme toujours avec Linux, même si Unity est livré par défaut avec Ubuntu, l’utilisateur pourra toujours désinstaller Unity et installer Gnome-Shell s’il le veut.

Ce qui me dérange c’est que Canonical touche à Gnome. S’ils n’étaient plus d’accord avec la direction que prend Gnome, ils auraient dû en prévenir les développeurs et créer un fork et certainement pas essayer d’imposer un changement.

Comment from Gui
Time: 1 novembre 2010, 18 h 36 min

Franchement, ça ne me dérange pas que cette distribution prennent ce type de direction :

1. Ils affirment l’identité d’Ubuntu. Ubuntu n’est pas Debian, il est basé dessus. Ubuntu ne ressemble pas à aucune autre distribution d’un point de vue graphique, mais aussi fonctionnel.
2. Gnome est un projet Open Source aussi. Ubuntu reprend se projet et l’adapte pour former Unity. Ça reste Gnome, mais avec un nouveau Shell.
3. Ce qui fait la richesse du monde Open Source, c’est qu’il peut y avoir des alternatives. Unity est une nouvelle alternative à Gnome Shell.

Et naturellement (comme déjà dit), tout le monde peut au final re-configurer comme bon lui semble.

Par ailleurs, il y a eu de grosse critique sur Unity. De mon point de vue, il est plus abouti que Gnome Shell car il est exploitable (dans le sens ou il est utilisable). Gnome Shell n’est pas encore assez mur pour pouvoir être intégré dans aucune distribution (il manque encore trop de chose, et de mon point de vue, Unity est tout à fait intégrer à l’environnement Gnome (ou le contraire) alors que actuellement, on à l’impression que Gnome Shell est un programme qui tourne en parallèle du bureau Gnome permettant d’accéder à des “gadgets”).

Dans tous les cas, ces deux Shell nécessitent encore beaucoup de travail pour aboutir à une utilisation universelle (aussi bien bureau, multi-écran, net-book, tablette…).

De plus, Unity est le résultat d’un travail de développeurs qu’il convient de respecter.

Comment from Sylvain
Time: 6 novembre 2010, 18 h 52 min

Une façon un peut trop “Microsoft” ou “Apple”. Certes. Mais le résultat de ces entreprises en termes de parts de marché est là. Et il ne faut pas oublier que l’objectif de Canonical est de développer Ubuntu, notamment en termes de parts de marché.

La décision de Canonical m’a aussi surpris, notamment à cause des avancées promises par Gnome 3. C’est un pari qu’ils font, sans doute pour se donner plus de libertés de design, sujet sur lequel ils ont depuis le début des difficultés d’efficacité. Shuttleworth a notamment défendu à plusieurs reprises l’importance du leadership dans le design. On verra les résultats.

Après, si Ubuntu décolle grâce à Unity, ça fera du bien à toutes les distributions, et tout le monde sera encore libre d’utiliser Debian avec Gnome 3 et Gnome Shell. Le risque que prend Canonical, à mon sens, est plutôt de s’embourber dans un shell trop hors des communautés et de ne pas suivre le marché. Wait and see…

Comment from lolo
Time: 25 avril 2011, 0 h 48 min

ben dites donc les gars! Vous en avez des choses à raconter…

Comment from benjahman
Time: 3 mai 2011, 1 h 25 min

dur dur ce que nous fait ubuntu 11.04
commence a me rendre compte que ce que j’aime chez ubuntu c’est gnome

Comment from Monavis
Time: 4 juin 2011, 14 h 32 min

il reste beaucoup de travail a faire a côté de Unity et Gnome3 c’est on le compare de gnome 2.32. pour mon avis personnelle un gestionnaire de bureau qui prend pas en charge les effets 3D de compiz, il n’a pas d’avenir sur mon PC

Comment from Marcus
Time: 16 juin 2011, 0 h 09 min

Tellement de travail à faire, que j’en perds mon latin. Ce que je faisais sans y penser est devenu complexe. Le signe évident de pas fini du tout. Malheureusement en production on a pas de temps à perdre avec des débats de développeurs. Je suis donc contraint de revenir à une version plus ancienne et plus fonctionnelle. Je ne critique pas, je dis simplement que si ça ne marche pas, je suis contraint de revenir à quelque chose qui fonctionne pour pouvoir travailler confortablement.

Comment from Brasileiro
Time: 1 juillet 2011, 14 h 43 min

Perso, j’ai toujours adoré GNOME, et ayant installé la version 11.04 j’ai été extrêmement déçu.
Simplement parce que Ubuntu a pour vocation (quasi principale) de faire connaitre Linux à monsieur tout le monde, moi je suis un monsieur tout le monde et quand on change GNOME par UNITY… Moi je dis ouch… Problème de drivers vidéo, aucuns de mes jeux installés que ce soit via Wine ou .sh ne marchaient plus, l’interface graphique ne se lançait pas automatiquement au démarrage etc. etc. etc. En gros le monsieur tout le monde quand il voit des trucs comme ça il a une fâcheuse tendance à vouloir back sur Windo’ (j’en suis pas là quand même) ou alors et c’est mon cas aller sur un Fedora ou Mint.
Logique car une fois habitué aux choses fonctionnant d’une certaine manière, monsieur tout le monde n’a pas le temps de se replonger dans les forums Ubuntu pour de nouveau comprendre comment une partie de son OS fonctionne… En tout cas moi ça me soul, je veux approfondir mes connaissances (maigres) sur GNOME et non me démener encore sur un nouveau shell…

On ne change pas un shell qui a largement fait ses preuves par un autre qui peut être très performant ça j’en doute pas, mais en l’occurrence qui est limite encore en état de projet et par conséquent on ne sait à quoi s’en tenir.

Seul truc que j’ai retenu c’est qu’ils vont utiliser Compiz au lieu de Mutter pour la 3D, ça c’est bien.

Comment from AthX
Time: 21 septembre 2011, 13 h 54 min

Bonjour,

Perso unity et la version 11.04 d ubuntu, m’aura fait changer de distribution… Je m explique : Je deteste Unity, et la mise à jour de mon pc de bureau qui installe unity, genial mais le temps passé pour le virer alors que je ne voulais pas de cette interface m’a fait reflechir.

Ubuntu fait effectivement trop de choix à la place de l’utilisateur.. C’est pourquoi sur mon portable, plutôt que de passer de 10.10 ubuntu à la 11.04, et après avoir vu la “réussite” de la mise à jour, je suis passé à Arch linux.

Je me disais que j allais un peu plus galérer, l install etait rapide, la configuration simple.. Et là surprise apres tous mes reglages, une autonomie augmentée et une charge cpu et memoire très en deça de ma ubuntu.. Et pourtant j ai choisi gnome 3 qui est quand meme assez gourmand mais au combien plus sympathique qu’ubuntu.

J aimais bien les anciennes versions d Ubuntu, mais j ai remarqué que leur politique s enfonçait dans une espèce de totalitarisme (genre on remplace tel lecteur par un autre, tel soft par un autre) sans demander l ‘avis aux utilisateurs.

Pour conclure, En imposant Unity (qui va appremment être par defaut dans les prochaines versions), Ubuntu m a poussé vers une autre distribution pour mon plus grand bien au final.

Comment from TotoEvd
Time: 23 octobre 2011, 16 h 31 min

J’ai fait l’erreur d’accepter la dernière mise à jour Oneiric Ocelot. Pour travailler et faire du développement entre plusieurs machines, c’est devenu la catastrophe! Une première machine fonctionne très bien sous Ubuntu10.04 LTS, et la seconde sous Ubuntu11.04.
La seconde machine avait une présentation graphique trop médiocre sous la version LTS, Il a donc fallu utiliser Ubuntu11.04 pour cette dernière, et les travaux ont été très agréables après le remplacement de l’interface Unity par Gnome2. sur cette seconde machine. Depuis la mise à jour Ubuntu11.10, l’écart est trop important entre les deux interfaces, L’ergonomie est déplorable, Le nombre de clics de souris est presque le doublé. Ce n’est pas avec de telles évolutions que Linux progressera face à Windows.

Comment from jbpotokar
Time: 29 octobre 2011, 19 h 12 min

Bonsoir,

Pour moi aussi, retour à gnome2, car le passage de gnome à Unity, à l’occasion de 11.04 à 11.10 a perdu toute ma config (barres de bureaux notamment). Et Unity, c’est effectivement “ouch”
J’attendra une version plus sérieuse.

Comment from Arma
Time: 5 décembre 2011, 19 h 51 min

Pour moi c’est simple, je ne comprend pas Unity.

Je m’y perd, je ne trouve rien, je ne sais plus mettre de raccourcie, c’est gros et moche.

J’ai du mettre Gnome-shell qui lui par contre, après quelques minutes d’adaptation, semble plutôt correct.

Comment from Arma
Time: 7 décembre 2011, 13 h 29 min

Sauf que je trouve pas comment arrêter le PC sous Gnome shell.. 🙁

Comment from admin
Time: 7 décembre 2011, 17 h 57 min

@Arma
Il faut appuyer sur la touche ALT et le choix du menu Mettre en veille se transformera en Eteindre.