Main menu:

Site search

Categories

décembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archive

Wikileaks: la neutralité du Net attaquée

Je n’ai pas l’habitude de traiter de sujet politique mais avec l’affaire Wikileaks, c’est tout le Net qui est en danger. Je ne porterai pas de jugement sur la légalité de la diffusion des documents en possession de Wikileaks. C’est à la justice de le faire dans un état de droit. Je crois, par contre, que dans une démocratie, le peuple a le droit de savoir ce qui se trame et que tout se qui se dit en haut lieu devrait être transparent. Or dans l’affaire Wikileaks, aucun procès n’a encore eu lieu et on voit les Etats-Unis bloquer le nom de domaine wikileaks.org; on voit Amazon ou Paypal supprimer les compte de Wikileaks de façon arbitraire et probablement sous la pression de certains états; on voit Eric Besson tout faire pour que Wikileaks ne soit pas hébergé sur les serveurs d’OVH. Comme disait Stéphane Bortzmeyer, si Julian Assange, fondateur de Wikileaks, vivait en Chine, il serait un dissident auquel on donnerait un prix Nobel.
Je ne me prononcerai pas non plus sur les accusations rocambolesques de viol qui pèsent sur Julian Assange et qui ressemblent un peu trop à un complot pour l’intimider.

Samedi, Wikileaks a décidé de mettre en place un système de mass-mirroring pour contrer les tentatives de censure. Si vous avez un serveur avec un peu de place, vous pouvez vous aussi devenir un miroir de wikileaks.org. Je vous invite à lire les articles suivants qui vous diront bien mieux que moi comment faire et qui vous expliqueront le vrai problème derrière celui de Wikileaks:

http://www.bortzmeyer.org/a-propos-wikileaks.html
http://blog.fdn.fr/post/2010/12/06/FDN-heberge-un-miroir-de-WikiLeaks
http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=7939

Comments

Comment from foodige
Time: 10 décembre 2010, 12 h 07 min

si Julian Assange, fondateur de Wikileaks, vivait en Chine, il serait un dissident auquel on donnerait un prix Nobel.

J’adore !!!
C’est tellement vrai

Comment from bao
Time: 29 janvier 2011, 21 h 15 min

Salut,

Je ne suis pas aussi « enthousiaste »…

Wikileaks ne fait apparaître aucune information véritablement dérangeante sur les vrais dossiers de fond (pays non-alignés, Irak, Climategate, etc. par exemple) alors que ce sont des dépêches diplomatiques qui ont été publiées.

Je pense tout simplement que Wikileaks est une opération orchestrée au plus haut niveau pour progressivement sensibiliser l’opinion sur des « dangers » potentiels que contiendrait internet pour la stabilité des démocraties occidentales et ouvre la voie à la mise en place d’un système de contrôle d’internet (comme ce qui existe déjà dans les dictatures). On y a laissé apparaître des dossiers sur les gens qu’on a envie de frapper (je pense à Bank of America) mais les vrais dossiers (pourquoi n’y a-t-il rien sur le 11 septembre ?!) sont absents. Étrange…

Quoi qu’il en soit, j’invite tout un chacun à rester extrêmement vigilants quant aux motivations qui pourraient se cacher derrière de telles affaires médiatiques et qui touchent à l’extraordinaire espace de liberté qu’offre internet aujourd’hui.

Bien à vous