Main menu:

Site search

Categories

février 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Archive

Image persistante avec les écrans LCD

Ayant quelques écrans, au boulot, qui donnent des signes d’images persistantes, je me suis un peu intéressé au problème.

On connaissait tous ce problème d’image qui restait imprimée dans l’écran de nos anciens CRT. En effet, les tubes cathodiques avaient la caractéristique que le phosphore, dont était recouvert la face interne, restait marqué par une image si l’image affichée était un peu trop fixe. D’où l’invention du screensaver (économiseur d’écran) chargé d’afficher des images non fixes, mouvantes ou aléatoires de façon à éviter ce marquage de l’écran.
Mais nos beaux écrans LCD ne devraient pas souffrir du même défaut vu leur construction bien différente des CRT. Et pourtant, au bout de quelques mois de fonctionnement ininterrompu, ils sont marqués autant que nos vieux écrans l’étaient. Ce défaut est dû au fait que les cristaux liquides, s’il sont toujours positionnés dans le même état, ont tendance à rester dans cet état. La cause physique réelle n’est pas réellement connue. On suppose que c’est un problème dû aux impuretés contenues dans le cristal.

L’avantage des écrans LCD est que cette image persistante semble n’être que temporaire. Il suffit d’éteindre l’écran pour une durée au moins égale à celle pendant laquelle il a été allumé pour que cette image persistante disparaisse. Une autre méthode consiste à afficher une image entièrement blanche pendant toute une nuit ou toute une journée par exemple.

Ces problèmes sont connus des fabricants. NEC, par exemple, a édité un Whitepaper sur ce sujet intéressant à lire. Je vous conseille aussi la lecture des différents sites ci-dessous et qui traitent du sujet.

En conclusion, faites comme vous faisiez avec vos écrans CRT, utilisez un screensaver, affichez une image entièrement blanche pendant les périodes d’inactivité ou éteignez l’écran dès que vous ne vous en servez plus. Ceci préviendra l’apparition de ces images fantômes.

Références:

http://en.wikipedia.org/wiki/Screen_burn-in
http://shallowsky.com/blog/tech/lcd-burn-in.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_persistence
http://compreviews.about.com/od/monitors/a/LCDBurnIn.htm