Main menu:

Site search

Categories

avril 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archive

Installer Rockbox sur un Sansa e280

J’ai récemment re-rippé ma collection de CD en flac. Or cela me pose quelques problèmes lorsque je veux transférer un album sur mon lecteur mp3 car celui-ci ne supporte pas le flac. Cela m’oblige à réencoder les morceaux au format mp3 chaque fois que je veux les transférer sur mon lecteur. Je suis bloqué au format mp3 parce que mon lecteur ne supporte pas non plus le format ogg.
Pour toutes ces raisons, je recherchais un lecteur qui me convienne mieux mais comme mon vieux Sandisk e280, dont j’ai déjà parlé ici, fonctionne toujours très bien, j’ai d’abord été voir sur le site de Sandisk s’il n’y avait pas de nouvelle version du firmware compatible flac et/ou ogg. Mais non, rien de neuf. J’ai alors décidé d’utiliser une autre solution: l’installation d’un firmware open source. Oui oui, ça existe et ça s’appelle Rockbox.

Qu’est-ce que Rockbox ?

Rockbox est un firmware open source disponible pour plusieurs lecteurs. Un firmware est un microcode qui tourne dans votre lecteur et qui vous permet de vous en servir. C’est l’Operating System de votre lecteur en quelques sortes.

Dans le cas du Sansa e280, outre le support du flac et du ogg, Rockbox apporte aussi d’autres petits plus comme la possibilité d’utiliser différents thèmes, des jeux et des possibilités de configuration du lecteurs plus importantes que ce qui est disponible dans le firmware d’origine de Sandisk.
Autre point important, Rockbox s’installe à côté du firmware d’origine. A tout moment vous pouvez redémarrer sur le firmware d’origine.

Rockbox est disponible entre autre pour les marques suivantes:

  • Apple
  • Archos
  • Cowon
  • iriver
  • SanDisk
  • etc…

Pour la liste complète et les modèles concernés dans chaque marque, consultez le site de Rockbox ici.

Installation de Rockbox

Pour Installer Rockbox, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à cette adresse et de télécharger l’installeur. Cet installeur est un exécutable disponible pour Linux mais aussi pour Windows ou Mac OS X.

Avant de lancer Rockbox, vérifiez quel est le firmware actuel de votre lecteur dans le menu Settings/Info. Ce renseignements est nécessaire pour la configuration de Rockbox. Dans mon cas, il s’agissait de la version 03.01.16f qui correspond en fait à la version 2 du firmware.
Je vous invite aussi à lire les informations présentes sur le site de Rockbox dans le WIKI et la FAQ, concernant votre lecteur, aux adresses suivantes:

http://www.rockbox.org/wiki/WebHome
http://www.rockbox.org/wiki/RockboxFAQ

Le manuel concernant le Sansa e280 V2 se trouve et comporte un chapitre Installation à lire avant de démarrer.

Configuration de RockboxLorsque vous lancez l’installeur, la première chose qu’il vous demandera sera de le configurer. C’est à dire de déterminer sur quel lecteur vous voulez installer Rockbox. Deux cas de figure, soit il arrive à le déterminer lui-même et tout va bien, soit vous devrez le lui dire vous même et là, pas de panique, ça se limite à sélectionner le modèle dans la liste.
Les autres réglages contenus dans les onglets concernent le réseau et divers autres renseignements que vous pouvez dans la majorité des cas laisser à leurs valeurs par défaut. Votre PC doit par contre être relié à Internet pour permettre à l’installeur de télécharger les éléments à installer sur votre lecteur. Si vous êtes derrière un proxy, renseignez-le dans l’onglet Proxy.

Installeur RockboxUne fois configuré, vous retombez sur la page principale de l’installeur et ses onglets. L’onglet Installation vous permet d’installer tous les éléments manuellement. L’onglet Démarrage rapide permet l’installation de tout, firmware, polices, thèmes et jeux en un seul clic. L’onglet Extras permet d’installer des thèmes, des polices de caractères et des jeux supplémentaires. Les autres onglets parlent d’eux-même. Notez tout de même la présence d’un onglet Désinstallation au cas où vous voudriez supprimez Rockbox de votre lecteur.

La première fois que vous utilisez l’installeur, je vous suggère de choisir l’onglet Démarrage rapide et de cliquez sur le bouton Installation complète. N’utilisez les autres possibilités que pour rajouter des thèmes par exemple.
Lorsque vous aurez cliqué sur le bouton, une fenêtre de progression s’ouvrira et Rockbox vous indiquera si chaque étape de l’installation s’est déroulée correctement. Rockbox vous demandera aussi de lui fournir le firmware original de votre lecteur prétextant ne pas pouvoir le télécharger lui-même pour des raisons légales. Rassurez-vous, il vous indique où le trouver et le télécharger. Dans mon cas, le firmware est facilement trouvable sur le site de Sandisk. Il se présente sous la forme d’un fichier zippé. Dézippé-le dans le répertoire de votre choix et indiquez à l’installeur où il se trouve.

L’installeur vous demandera aussi quels thèmes installer. Ensuite l’installation se termine sans problème. Votre lecteur est prêt à être utilisé avec son nouveau firmware open source. C’est ce firmware qui sera chargé au démarrage par défaut. Si vous voulez redémarrer sur le firmware d’origine, appuyez sur le bouton de gauche |<< tout en allumant le lecteur.

Toute l’opération s’est déroulée tellement facilement que je vous invite, si votre lecteur se trouve dans la liste des lecteurs compatibles, à installer ce firmware open source et à libérer ainsi votre lecteur.

Comments

Comment from Lopti
Time: 6 mai 2011, 10 h 54 min

As-tu ressenti une différence au niveau de l’autonomie ?

Comment from admin
Time: 7 mai 2011, 11 h 08 min

@lopti
Clairement oui.
Avec Rockbox, j’ai perdu un tiers de l’autonomie du Sansa. C’est énorme mais d’un autre côté, ce qui m’intéressait le plus, c’était la possibilité de lire du flac.
Mais au départ, je ne savais pas en l’installant et quand j’ai écrit l’article que je perdrais autant en autonomie.

Comment from reboutte
Time: 8 novembre 2011, 17 h 11 min

La perte d’autonomie s’explique (je pense) aussi par le faite que la lecture du flac est plus gourmande en ressource que celle du mp3 (à vérifier toutefois….)