Main menu:

Site search

Categories

avril 2011
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archive

Ubuntu 11.04 beta

Il y a quelques jours, la version beta d’Ubuntu 11.04 aka Natty Narwhal est sortie. Je me suis évidemment empressé de l’installer sur mon vieux portable dual core avec carte ATI Radeon Mobility 3650.

J’ai d’abord tenté une mise à jour avec upgrade vers la 11.04. Vous tapez cette commande dans un terminal:

$ update-manager -d

Cette commande fait apparaître un bouton dans le Gestionnaire de mise à jour indiquant qu’une nouvelle version d’Ubuntu est disponible. Cliquez dessus et l’upgrade de votre système commence.
Tout se déroule normalement mais au reboot, pas de dock, pas de panel dans le haut de l’écran et donc pas de menu dans les applications puisque avec la version 11.04, les menus des applications se retrouve dans le tableau de bord du haut à l’instar de Mac OSX. Manifestement, Unity ne fonctionne pas comme prévu. Compiz ne tourne pas non plus.

Après avoir tenté vainement de réparer les dégats, je décide de réinstaller la beta from scratch sur un disque reformaté pour l’occasion.
L’install se passe bien et au démarrage, je trouve bien le bureau Unity avec son dock et tout ce qu’il faut. mais, gros problème avec Compiz. Celui-ci crashe chaque fois qu’une nouvelle fenêtre ou un nouvel élément est affiché sur le bureau. Un message s’affiche d’ailleurs disant que Compiz s’est arrêté brutalement. Inutilisable. De plus, le wifi qui n’a jamais marché très bien sur ce portable ne fonctionne pas du tout.
J’essaie d’installer les drivers propriétaires pour ma carte graphique puisque jusque là, j’utilisais le driver libre. Mais là, l’écran reste désespérément noir.

Conclusion de tout ceci, ne vous jetez pas sur cette beta. Ce n’est encore qu’une beta et cela implique nombre de bugs encore à corriger. Par contre, cela fait quand même craindre le pire parce que j’ai un peu peur que nombre de machines ne puisse jamais faire l’upgrade vers Unity parce que celui-ci ne fonctionnera jamais convenablement pour leur matériel.
A suivre…

Comments

Comment from mike
Time: 6 avril 2011, 16 h 27 min

J’ai le même problème. Moi l’installation c’est correctement passée. J’avais regarder les conseils de clapico’s blog. Mais au moment du reboot, après le log; j’ai eu au niveau de mon écran (pas la possibilité de faire tourner unity). Je sais plus comment j’ai fais en cliquant sur les divers boutons mais je suis revenu sur gnome.

J’ai essayé le nouveau art manager, mais je suis un peu déçu de ce qu’il propose par défaut.
Virtualbox fonctionne, j’ai testé chrome os avec.
J’ai le tout nouveau libre office, qui m’a permis de faire un courrier hier (un pote me demander encore avant hier de réparer un word 2003, car il affichait un message d’erreur. J’ai regardé, et malheureusement c’était la clé d’activation qui ne fonctionnait plus et pas de bol il l’avait pommé. Je lui est alors mentionné la sortie de libre office.)

Par contre moi aussi, j’ai un viel ordi et là ou je suis très déçu, c’est que je n’ai pas le logiciel bluegriffon.