Main menu:

Site search

Categories

mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Archive

Unity: premières impressions

Il y a dix jours sortait officiellement la nouvelle version d’Ubuntu, la première utilisant Unity. On en a déjà parlé abondamment mais je tenais à donner ici mon point de vue.
Je ne suis pas opposé au changement quand c’est pour aller vers un mieux. De même, je suis conscient qu’il ne s’agit que de la première version d’Unity et que les améliorations seront probablement nombreuses dans les versions qui suivront. Il n’empêche que cette version-ci est loin d’être achevée et n’aurait pas dû, à mon sens, être déjà distribuée.

Ceci étant dit, voici en vrac mes observations:

  • Esthétiquement, ce n’est pas très réussi. Le dock de gauche (launcher) est trop agressif avec ses couleurs sous les icônes et la taille de celles-ci.
  • Impossibilité de modifier nativement le launcher sans installer des outils externes à la distribution.
  • Le menu global, c’est à dire le menu des applications reporté dans le tableau de bord du haut (panel) est une aberration et n’apporte rien. Lorsque vous avez un écran de taille importante, vous ne travaillez pas avec toutes les fenêtres maximisées. Si votre fenêtre se trouve en bas à droite, vous devez traverser tout l’écran pour avoir accès au menu en haut à gauche.
  • Toutes les applications ne sont pas encore bien intégrées à Unity. La barre de menu est parfois globale parfois pas (exemple Chromium). Pour thunderbird, la disparition de la barre de menu entraine une barre de fenêtre deux fois plus grande.
  • Impossibilité d’ajouter des applets Gnome dans le panel du haut.
  • La nouvelle overlay scrollbar (ascenseur) de fenêtre apparaît dans certains cas et pas dans d’autre. Par exemple, elle n’est pas présente dans le dash ce qui est un comble esthétiquement.
  • Parlons du dash justement. Il apparaît lorsqu’on clique sur le sigle Ubuntu en haut à gauche. C’est aussi la fenêtre qui apparaît losqu’on clique sur les icônes Applications et Fichiers et dossiers du launcher. Le dash est, à mon avis, beaucoup trop grand. Les icônes qu’il contient sont énormes. De plus, il m’importe peu d’avoir les applications disponibles au téléchargement.
  • Essayez d’accéder à une application rapidement! Il faut ouvrir le dash en cliquant sur Applications dans le launcher, si l’application voulue n’apparaît pas dans Les plus utilisées ou dans les applications Installées, vous devez soit tapez son nom dans le zone de texte Recherche soit cliquez sur le lien affichant toutes les applications. Comparez cela à l’ancien menu, il n’y a pas photo en terme d’accessibilité.
  • Lorsque le menu d’une application se trouve dans le panel du haut (menu global), le menu qui s’y trouvait par défaut en l’absence d’application ouverte, est inaccessible. Essayez du coup d’avoir accès au réseau, partages Samba, raccourcis ou de simplement vouloir créer un nouveau dossier sur le bureau. De même si vous utilisez les Screenlets, ce menu ne sera plus jamais accessible.
  • Le dernier point que je soulèverais est l’instabilité d’Unity. J’ai un PC sur lequel Unity se plante régulièrement. En cause Unity ou Compiz, je ne sais pas. Toujours est-il que cela n’arrivait pas avec Ubuntu 10.10.

Tous les points relevés ci-dessus font que je ne suis pas très satisfait de cette version. Ajoutons que je n’ai jamais été très satisfait non plus de la place de plus en plus importante que prennent les applications écrites en Mono dans ubuntu. J’aimerais que Canonical m’impose un peu moins les applications à utiliser.
Frustré, j’ai déjà failli plusieurs fois tout supprimer et installer une Debian Wheezy à la place. J’ai néanmoins décidé d’attendre encore un peu et de voir si l’idée de la création d’une Rolling Release de Debian se concrétise avant de quitter Ubuntu. Demain débute l’UDS (Ubuntu Developper Summit) qui donnera les grands lignes de ce que sera la prochaine version d’Ubuntu. Attendons la fin du sommet.

Comments

Comment from yohgaz
Time: 8 mai 2011, 17 h 06 min

Même si je suis globalement du même avis que vous, je vous trouve assez sévère. Il faut pas oublié que c’est un premier jet. Je pense que si unity est par défaut c’est justement pour recueillies les avis de divers utilisateur, et que si ils ont préféré mettre un gnome pannel au lieu de unity2D c’est pour ceux qui ne trouve pas ça bien conçu pour le moment.

Maintenant avec tout ce qui est mis en place pour l’UDS afin qu’on puisse dire les points à améliorer, la suite ne pourra être que meilleur. En toit cas de mon point de vue

Comment from yann
Time: 8 mai 2011, 20 h 10 min

j’ai également viré unity pour la majeur partie des problèmes que tu as rencontré. Je l’ai gardé sur mon netbook qui est devenu bien plus agréable. Pareil pour mono, banshee est devenu le lecteur par défaut j’ai essayé et vite jeté ! l’intégration de gnome-shell dans les ppa n’est pas parfaite mais j’en suis satisfait si on compare à unity

Comment from 3po
Time: 9 mai 2011, 0 h 47 min

Le menu, si l’application est bien faite, n’est utile que dans de rares exceptions donc ça ne me dérange pas de l’avoir dans la barre du haut bien au contraire (dire que c’est une aberration, c’est un peu sévère).
Pour Chromium, il n’a pas de menu donc là je comprend pas trop.

Sinon je suis d’accord mais il y a quand même des points positifs.

Personnellement je trouve que le gain d’espace est quand même appréciable (menu global, dock, scrollbar, …).
Redimensionner un fenêtre est plus facile (avant fallait sélectionner au pixel près le bord de la fenêtre).
On peux splitter des fenêtres sur une moitié d’écran en dirigeant la fenêtre à gauche ou à droite.
Les utilisateurs débutants ne confondront plus la barre de menu des applications et la barre du panel (sisi ma mère confond tout le temps…).

Bref ya quand même du changement positif pour moi. Le plus embêtant, c’est l’accès aux applications 30 fois plus compliqué qu’avant, l’instabilité et la non-uniformité du tout.

Comment from admin
Time: 9 mai 2011, 20 h 37 min

@3po
La version de Chromium dans les dépôts ne s’affiche pas correctement. Les boutons Fermer; Maximiser et Minimiserne se trouvent pas dans le panel du haut comme ils devraient avec le menu global.

Comment from doon37
Time: 10 mai 2011, 21 h 02 min

Je fais exactement le même constat pour les points négatif.
Accro d’Ubuntu depuis pas mal de temps, je suis franchement déçu.
Unity pourquoi pas…. mais il fallait prendre plus de temps pour peaufiner la chose !
Je parcours les avis sur internet et je vois que ce constat est partagé.

J’hésite à passer, temporairement j’espère, sur une autre distribution intégrant gnome shell, jusqu’à ce que le bazar soit stable…

Comment from Franck, Micro38
Time: 11 mai 2011, 19 h 26 min

idem à 100%
J’ai viré Unity en ayant pas mal de difficultés. Pour moi Unity a eu un seul avantage: me rappeler combien j’apprécie mon interface actuelle !
Et si je n’avais pas su la virer, j’étais à 2 doigts soit de tout réinstaller depuis un CD 10.10, soit de tester autre chose.
En bref, tout ça pour dire: mêmes causes, même conséquences que toi, Michel (mais moins de compétences Linux pour savoir m’en débarrasser facilement…)!

@+

Franck

Pingback from Ubuntu 11.10 beta1: premières impressions | Autour de Linux
Time: 3 septembre 2011, 12 h 15 min

[…] part ces modifications du dash qui vont dans le bon sens, je vous invite à relire l’article que j’avais écrit sur Unity il y a presque six mois pour se rendre compte que les autres […]