Main menu:

Site search

Categories

juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archive

Check Disk au boot: une nuisance ?

Vous avez déjà dû vous en rendre compte parce que toute personne bootant Linux est amenée à devoir attendre, un jour ou l’autre, avant de pouvoir travailler sur son PC que Linux fasse un check du file system présent sur le disque.
Ma question est: est-ce encore nécessaire ? Et surtout, cela en vaut-il la peine ? Lorsque Ubuntu lance le check disk au boot, je dois régulièrement attendre plus de 6 minutes avant d’avoir un PC fonctionnel. Il est vrai qu’on peut annuler la vérification mais celle-ci est simplement postposée au reboot suivant dans ce cas. Je plains ceux qui ont un disque de plus de 500 GB, ils doivent sûrement attendre encore plus longtemps que moi.
A mon sens, sur un laptop que je redémarre plusieurs fois par jour, c’est devenu une réelle nuisance.
Si je fais le compte de mes problèmes de disque de ces dernières années, il est rare que le check disk du boot ait pu résoudre ou même prévenir un problème disque. Le seul cas où il me semble utile, c’est quand, pour une raison ou une autre, mon Linux s’est interrompu de manière abrupte sans que certains fichiers soient fermés proprement et qu’il y a un risque de corruption de données. Mais dans ce cas-là, le check disk se fait automatiquement. Dans tous les autres cas, le check disk me semble inutile. Qu’en pensez-vous ?

Voici comment ce check disk est organisé sous Linux.

Quelle partition doit être testée ?

La vérification du file system sur le disque est configurée dans le fichier /etc/fstab.
Par exemple, dans mon /etc/fstab, on trouve la ligne suivante qui correspond à la partition root:

UUID=184c4844-9a86-4284-b5b1-88c31829b32a /               ext3    errors=remount-ro 0       1

Dans cette ligne, le tout dernier paramètre (1) signale que cette partition doit être testée au boot. La valeur de ce paramètre peut prendre plusieurs valeurs:

0 = pas de check du file system
1 = ordre de préférence réservé pour /
2 ordre de préférence pour les autres partitions.

Il s’agit donc d’un ordre de préférence. La partition root doit être testée en priorité, suivie des autres partitions. Une valeur de 0 indique qu’on ne veut pas de vérification pour cette partition-là.
Autrement dit, si je ne veux plus que Linux teste ma partition, il suffit que je mette ce paramètre à 0 dans le fichier /etc/fstab.

Forcer le check disk

Si vous voulez forcer le check disk au prochain redémarrage de linux, il y a deux méthodes possibles.
La première est de créer un fichier vide, appelé forcefsck, à la racine du disque root:

$ sudo touch /forcefsck

Au rédémarrage, le check du file system sera lancé.

La deuxième méthode consiste à forcer le check disk directement dans la commande de reboot:

$ sudo shutdown -r -F now

Cette commande lance le reboot de la machine immédiatement en forçant la vérification du disque.

Quand faire le check disk ?

Par défaut, la vérification du disque se fait automatiquement tous les 30 redémarrages. Ce paramètre fait partie des caractéristiques de la partition et peut donc être modifié avec l’utilitaire tune2fs. Nous pouvons soit spécifier un nombre de redémarrage soit un nombre de jours (semaine ou mois) soit les deux. Par exemple:

$ sudo tune2fs -c 60 /dev/sda1

La commande modifie la vérification du disque pour que celle-ci se fasse tous les 60 redémarrages pour la partition /dev/sda1.

$ sudo tune2fs -i 15d /dev/sda2

Cette commande-ci demande que la vérification du disque se fasse tous les 15 jours.

Dans mon cas, j’ai modifié les partitions pour que le test ne se fasse plus tous les 30 redémarrages mais tous les 120. Cela fait un check disk tous les mois à peu près. Ca me semble suffisant. Mais je ne sis pas sûr de ne pas voulir supprimer carrément toute vérification.

Autofsck

Autofsck est une application qui tente de rendre le check disk plus user-friendly de façon à ne pas gêner l’utilisateur. La vérification du disque est transposée du boot au shutdown tout en laissant le choix à l’utilisateur de lancer la vérification ou non.
Malheureusement, cette application ne semble plus être très active sur le plan du développement. Elle a d’ailleurs disparu des dépôts, mais c’est peut-être une piste à expérimenter.

Comments

Comment from mart
Time: 10 juin 2011, 22 h 28 min

Intéressant autofsck, étonnant que ce ne soit pas plus mit en avant.
En cherchant de l’info j’ai trouvé cette pétition pour qu’il soit inclut à ubuntu.

Comment from yann
Time: 10 juin 2011, 23 h 17 min

Je pense que bypasser le check de sa racine n’est pas une bonne idée. Cela va par contre avec un bon partitionnement du disque. Mes / n’éxcèdent jamais 10Go ce qui rend le check très rapide si on le couple avec ext4 le check est vraiment rapide (<30s)

Comment from patrick_g
Time: 11 juin 2011, 8 h 57 min

Sous Ext3 le check est effectivement très long et à l’époque j’avais moi aussi utilisé tune2fs pour que la vérification soit moins fréquente.
Depuis que je suis en Ext4 je n’ai rien touché car c’est ultra rapide. Sur mon DD de laptop qui fait 160 Go l’étape du check doit représenter moins de 5 secondes.