Main menu:

Site search

Categories

juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Archive

Installer Debian Wheezy

Toujours frustré par Unity, j’ai décidé de faire une infidélité à Ubuntu et à installer sur un de mes deux PC, Debian Wheezy à la place.
Pourquoi Debian ? Parce que pour un utilisateur d’Ubuntu, Debian n’est pas très différent et surtout parce que Ubuntu et Debian partage le même système de paquets. Pourquoi Wheezy ? Parce que la version stable de Debian est un peu trop ancienne à mon gout et que la version Sid est un peu trop instable pour un PC qui doit quand même fonctionner correctement. La version testing me semblait donc appropriée. Seul regret, que n’existe pas encore de version Rolling-Release de Debian.

Installation

La première chose à faire pour l’installer est de télécharger l’image iso et de la graver sur un CD.
Première frayeur, vous vous rendez sur le site de Debian et plus précisément dans les weekly-builds c’est à dire, les images construites chaque semaine et contenant les dernières mises à jour et vous constatez que Debian Wheezy comporte 54 images iso de CD. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de télécharger toutes ces images. Le premier CD suffit. Vous ne téléchargerez d’autres images que si vous n’avez pas de connexion Internet au moment de l’installation. Sinon, le premier CD suffit largement.

Lors du lancement de l’installation, veillez à avoir une connexion Internet filaire (avec un câble) parce que Debian n’installe pas les modules propriétaires non-libres nécessaires pour gérer certains composants hardware de votre PC et le wifi a justement besoin d’un de ces drivers non-libres. Lorsque Debian affiche le menu de démarrage, choisissez Graphical Install. Vous verrez que ce n’est pas fort différent d’une Ubuntu.
Lorsque Debian vous signalera que certains modules non-libres ne peuvent être installés, notez-les de façon à les installer plus tard.

Après l’installation

L’installation s’est faite sans problème; normal c’est une Debian. Que faire maintenant ?
La toute première chose que je fais, c’est ajouter l’utilisateur créé à l’installation dans le groupe sudo de façon à pouvoir utiliser sudo comme dans une Ubuntu sans devoir passer par root. Si vous regradez dans le fichier /etc/sudoers, vous verrez que tout est prévu. Il suffit que votre login fasse partie du groupe sudo pour pouvoir justement utiliser sudo:

$ su -
# adduser votre_login sudo
# exit

Déconnectez-vous puis reconnectez-vous de façon à ce que cela soit pris en compte.

La seconde chose à faire est de modifier le fichier /etc/apt/sources.list de façon à sélectionner les dépôts que vous allez utiliser. Pour cela, il existe un site générant automatiquement un fichier sources.list pour Debian: Debian Source List Generator.
Editez le fichier /etc/apt/sources.list et remplacez son contenu par celui proposé par le site ci-dessus:

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
$ sudo aptitude update

Si vous avez autorisé le dépôt non-free, vous devriez être capable d’installer maintenant les modules non-free nécessaires pour faire fonctionner tous les composants hardware de votre PC. Dans mon cas, il fallait que j’installe le module ipw2200-bss.fw pour faire fonctionner le wifi. Une recherche rapide m’a donné le nom du paquet contenant ce driver. Network Manager n’était pas installé non plus. Or, pour gérer les réseaux wifi et filaire, c’est tout de même pratique. Je l’ai installé dans la foulée de l’installation du driver:

$ sudo aptitude install firmware-ipw2x00
$ sudo aptitude install gnome-network-manager

Qu’installer d’autre ? Debian n’est pas très fourni en thèmes pour Gnome. Je vous invite donc à installer ce que vous trouverez dans les dépôts et à visiter le site Gnome-look.
Ensuite, installez vos applications préférées et profitez de votre Debian.

Comments

Comment from robert
Time: 6 juin 2011, 12 h 36 min

« Parce que la version stable de Debian est un peu trop ancienne à mon gout »
Squeeze est déjà trop vieux?!

Comment from admin
Time: 6 juin 2011, 20 h 23 min

Ben oui, la version stable est faite de version de soft déjà ancienne. L’avantage en est évidemment la stabilité.

Comment from Pierig
Time: 8 juin 2011, 9 h 24 min

Pour du rolling release basé sur du Debian, on peut voir Linux Mint
http://linuxmint.com/index.php

Comment from robert
Time: 10 juin 2011, 17 h 11 min

linuxmint, c’est pas truffé de logiciels proprio dans le kernel?

Comment from DarthWound
Time: 2 août 2011, 1 h 52 min

Article intéressant mais je ne suis pas totalement d’accord sur certaines choses concernant Wheezy / Sid.

Pour compléter mon commentaire : http://darthwound.tumblr.com/post/6960842898/debian-sid-unstable-utilisable-au-quotidien

Comment from Yron
Time: 3 novembre 2011, 16 h 49 min

C’est normal que je n’ai pas eu d’interface graphique une fois installé ? Même après un startx ?

Comment from rongeurdos
Time: 9 janvier 2012, 12 h 30 min

Bonjour. Je me permets une critique sur « Vous ne téléchargerez d’autres images que si vous n’aurez pas de  » ; la phrase correcte est « (…) que si vous n’AVEZ pas de « . Désolé, moi rester pointilleux sur faute français pas belle 😉

Pour en revenir au sujet principal, une solution alternative est d’installer la version squeere et d’activer les « backports » (pour ceux qui préfèrent toujours gnome 2).

Comment from admin
Time: 9 janvier 2012, 18 h 34 min

@rongeurdos
J’ai honte! Merci de m’avoir corrigé. Je vais, de ce pas, faire la correction dans le texte.

Comment from xzu
Time: 14 juillet 2012, 3 h 42 min

Bonjour:

1/ »Si vous regradez dans le fichier /etc/sudoers, vous verrez que tout est prévu »

Mon fichier ne contient pas le code spécifié, qui d’ailleur est commenté (ça n’est donc pas très clair), il faut coller le code après « # Allow members of group sudo to execute any command » ??

2/ »Pour cela, il existe un site générant automatiquement un fichier sources.list pour Debian: Debian Source List Generator. »

Ce lien est mort (et pas wheezy pourtant..)

Comment from Michel Leunen
Time: 14 juillet 2012, 9 h 11 min

@xzu
Si ça ne se trouve pas commenté dans le fichier /etc/sudoers, il faut ajouter ceci:

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL

L’adresse du sources générator a quelque peu changée. C’est maintenant:
http://debgen.simplylinux.ch/

Comment from xzu
Time: 15 juillet 2012, 17 h 47 min

Merci.
Ce que je voulais dire c’est que cette partis n’est pas forcement très clai pour un noob, je ne savis pas s’il s’agisait d’éditer le fichier ou de changer d’utilisateur (d’ailleur je ne savais pas que ‘su -‘ suffisait, je tapais toujours ‘su – root’:

« Si vous regradez dans le fichier /etc/sudoers, vous verrez que tout est prévu. Il suffit que votre login fasse partie du groupe sudo pour pouvoir justement utiliser sudo:

$ su –
# adduser votre_login sudo
# exit
 »

Il faudrait rajouter:
dans un terminal, taper: su –
puis: adduser votre_login sudo
puis: exit

Je commprend bienpourquoi tu as mis ça comme cela mais quand on ne comprend pas, on n’est pas très rassuré à tester un truc, surtout si il s’agit d’administration.

Merci 😉

Comment from Nono
Time: 11 décembre 2012, 11 h 14 min

Bonjour,

j’ai effectivement fait exactement la même démarche à peu près à la même époque et pour les mêmes raisons.
Pas de regret malgré un bug persistant qui m’empeche de ferme la session ( l’écran reste noir ) et il ne relance pas une nouvelle session comme sous Ubuntu.
Je re-compile beaucoup les programmes et donc l’/usr/local est bien étoffé.
je ne regrette pas ce choix et j’ai fait confiance à Gnome, il faut dire qu’au début venant de gnome 2, je trouvais Gnome 3 et Unity aussi mauvais l’un que l’autre.
avec Gnome 3 on peut quand même s’y habitué surtout avec la custo en direct depuis le navigateur.
Unity j’ai continué à l’utiliser au travers de la 12.04 sur un autre PC mais jamais je n’ai pu m’y faire.
cette interface semble construite pour un Pad ( avec petit écran tactile) et non pour un poste 24 pouces, je vais donc probablement abandonner définitivement Ubuntu à terme.
Sur les versions de debian j’hésite toujours entre sid et testing, il faut dire que Linux est un vrai système d’exploitation et les logiciels instables plantent rarement tout le PC.
Debian manque d’adeptes en France notamment, ( il y a qu’a regarder les manif oganisé en France sur le sujet ) et pourtant c’est un des rares systèmes d’exploitation complet et totalement communautaire à la déontologie bien définie, il est aussi mondialement soutenu et reconnu et donc très pérenne.

cdt