Main menu:

Site search

Categories

octobre 2011
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archive

Se débarrasser des ‘Overlay Scrollbars’ et du ‘Menu Global’ de Unity

Depuis Unity, Ubuntu affiche un nouveau système de scrollbars. On aime ou on n’aime pas. Lorsque j’utilisais Unity, je leur reprochais souvent d’apparaître trop lentement et de ne pas être facile à agripper. Manque de réactivité.
Unity a fait aussi le choix d’utiliser le menu global, placé dans la tableau de bord du haut, à l’instar de Mac OSX. Je me suis souvent plaint de ce Menu Global. Dans le cas où on utilise un grand écran, les mouvements entre la fenêtre dans laquelle on travaille et le menu global sont trop grands. C’est vraiment un problème rédhibitoire à mon sens.

On peut aisément pallier à ces problèmes pour une application en lançant l’application avec une variable d’environnement mise à zéro. Pour se débarrasser des Overlay Scrollbars, il faut mettre la variable LIBOVERLAY_SCROLLBAR à zéro. Pour le Menu Global, c’est UBUNTU_MENUPROXY qui doit être mis à zéro. Cela donne ceci dans un terminal si on prend gedit comme exemple d’application:

$ LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0 && UBUNTU_MENUPROXY=0 gedit

Ceci n’est évidemment pas très pratique s’il faut passer à chaque fois par le terminal pour lancer une application.
On peut modifier le lanceur de l’application elle-même mais il faudrait le faire pour chaque application. Pas simple non plus.
La méthode idéale pour que cela affecte toutes les applications d’un utilisateur est de créer un fichier ~/.xprofile, fichier caché placé à la racine du home de l’utilisateur et d’y ajouter les lignes suivantes:

export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0
export UBUNTU_MENUPROXY=0

Espérons seulement que dans l’avenir, ce genre de chose fasse l’objet d’une option dans Unity.