Main menu:

Site search

Categories

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archive

Monter un système de fichiers par FTP

L’hébergeur sur les serveurs duquel se trouve ce site web propose dans son offre 40GB pour la sauvegarde de données personnelles en plus des 60GB d’espace réservés à l’hébergement. Le seul inconvénient de cet espace personnel, c’est qu’il n’est, à ma connaissance, accessible que via une connexion FTP.
Ce n’est pas très grave, il existe des solutions permettant de monter un système de fichiers distant via FTP et on va voir dans ce qui suit que c’est très simple.

La solution choisie est d’utiliser curlftpfs basée sur FUSE et qui va se charger de tout le boulot et bien plus puisqu’il permet des reconnexions automatiques par exemple.
On commence donc par installer curlftpfs:

$ sudo aptitude install curlftpfs

Ensuite ajoutez-vous en tant qu’utilisateur au groupe fuse de façon à ne pas devoir être root pour pouvoir monter le système de fichiers distant:

$ sudo usermod -aG fuse <votre_login>

L’inclusion au groupe fuse ne sera effective qu’après vous être déconnecté de votre session et reconnecté. A ce moment, il ne reste plus qu’à monter le répertoire distant dans un répertoire local de votre choix de cette façon:

$ curlftpfs ftp://ftp.mon_site.com/ mon_répertoire_local -o user=user:password,uid=1000,gid=1000

Une fois la commande tapée, le site FTP distant sera monté dans le répertoire que vous avez indiqué. Cela veut dire que vous y aurez accès simplement en utilisant Nautilus par exemple mais tout autre gestionnaire de fichier fera tout aussi bien l’affaire.

Si vous voulez que le site FTP distant soit monté automatiquement au démarrage de votre PC, il faut ajouter une ligne au fichier /etc/fstab au moyen de votre éditeur de texte favori.

$ gksudo gedit /etc/fstab

La ligne à ajouter devra ressembler à ceci:

curlftpfs#login:password@ftp.mon_site.com	mon_répertoire_local	fuse	rw,user,allow_other,uid=1000,_netdev	0	0

Remplacez bien sûr dans les lignes ci-dessus login et password par ceux nécessaires pour se connecter par FTP ainsi que et mon_répertoire_local par celui que vous voulez. l’uid=1000 permet de vous attribuer les fichiers. Si votre uid et gid ne sont pas égal à 1000, mettez la valeur correspondant à votre nom d’utilisateur et à votre groupe.

Comments

Comment from JT
Time: 13 mai 2013, 18 h 50 min

Et pour le démonter, on fait comment?

Comment from Michel Leunen
Time: 13 mai 2013, 20 h 13 min

Avec la commande:
fusermount -u mon_répertoire_local
mon_répertoire_local étant le répertoire dans lequel tu as monté le système de fichier.