Gestion des tâches d’impression
Il y a deux commandes importantes pour la gestion des tâches d’impression. N’avez-vous jamais lancé une impression d’un document et puis de vous ravisez et de vouloir interrompre l’impression? N’avez-vous jamais lancé une impression pour vous rendre compte que la cartouche d’encre est vide et qu’il vaudrait mieux tout arrêter?
Deux simples commandes à introduire dans une console permettent de gérer le tâches d’impression (printer jobs). D’abord lpq qui affiche l’état de la file d’attente de l’imprimante (printer queue). Voilà, par exemple, ce qui s’affiche chez moi pendant l’impression d’un document:
$ lpq DeskJet-6540 est prête et en cours d’impression Rang Propr. Tâche Fichiers Taille totale active nobody 214 smbprn.00000164 Microsoft Word 2205696 octets
Que peut-on tirer de cette commande? Premièrement, le nom de l’imprimante qui, soit dite en passant, est prête, cela veut dire qu’elle peut recevoir de nouvelles tâches, et qu’elle est en cours d’impression. Ensuite, sur les deux lignes suivantes, on voit le détail de l’impression en cours. Il s’agit d’un document word envoyé par samba, actif, ce qui veut dire que c’est ce document-là qui est imprimé en ce moment, et dont le numéro de tâche est 214. Ce numéro est important car c’est de lui dont on aura besoin pour tuer la tâche en cours.
La seconde commande est lprm qui permet de supprimer une tâche d’impression. Pour cela, il suffit de lui passer en argument le numéro de la tâche donné par lpq et que l’on veut supprimer de la file d’attente (printer queue):
$ lprm 214
ou
$lprm -
pour supprimer de la file toutes les tâches.
Posted: février 29th, 2008 under Ubuntu.
Comments: none
Tweet