Main menu:

Site search

Categories

février 2008
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Archive

history

Dans une console, lorsque vous appuyez sur les flèches haute et basse, les commandes que vous avez tapé défilent dans un sens ou dans l’autre. C’est très pratique lorsqu’on a des commandes répétitives à entrer au clavier. Ca évite de devoir les retaper chaque fois. Mais de temps à autre, on aimerait vider cet historique. Ceci peut se faire très simplement avec la commande:

$ history -c

Si dans la console vous tapez Ctrl+r, vous pouvez, à l’instar de grep, faire une recherche dans l’historique. Imaginez que vous cherchiez par exemple quelle commande vous avez bien pu taper pour lister les modules chargés au démarrage. Tout ce dont vous vous souvenez c’est qu’il y avait mod dedans. Et bien, tapez Ctrl+r et ensuite mod et la commande lsmod dont vous ne vous souveniez plus apparaît.

Autre option intéressante: il est possible de sauvegarder (et même d’importer) tout l’historique dans un fichier. Je m’en sers lorsque je dois taper au clavier une série de commandes compliquées et que je voudrais bien en garder une trace pour le jour où j’aurai de nouveau besoin de cette suite de commandes. Dans ce cas, je procède comme suit:

$ history -c

Ceci vide l’historique. Ensuite, je tape ma série de commandes et je fais:

$ history -w mon_fichier

Cette dernière commande écrit dans mon_fichier le contenu de l’historique et donc dans ce cas la liste des commandes qui m’intéressent.

Je vous invite à lire la page de manuel de history parce qu’il a encore beaucoup d’autres possibilités à découvrir.