Main menu:

Site search

Categories

novembre 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archive

Belgacom TV – problème de décodeur

Si vous êtes abonné à Belgacom TV et que vous possédez un décodeur de type Scientific Atlanta V3(b) HD, il peut arriver que quand votre disque dur est plein ou proche de la saturation, vous soyez incapable d’encore l’utiliser. Il refuse d’enregistrer mais pire, il refuse de supprimer des enregistrements et de faire de la place.

Le helpdesk ne semble d’aucune utilité ne conseillant que de faire un reset de l’équipement en appuyant simultanément sur les touches POWER + MENU + OK dès l’affichage de l’indication P100 et jusqu’à ce qu’apparaisse FACr sur l’affichage. Si cette méthode effectue bien un reset et un test du disque dur, ce dernier n’est en rien modifié si aucune erreur n’est détectée. S’il y a une erreur sur le disque, celui-ci apparemment est formaté et les fichiers système réinstallés (une connexion au réseau peut-être nécessaire). Le helpdesk conseille si ça ne fonctionne pas de renvoyer le décodeur en réparation ou d’en acheter un autre.

Avant d’en arriver à cette extrémité, et c’est là le rapport avec Linux, démontez votre décodeur et enlevez le disque dur. Connectez-le dans votre PC desktop ou à un boitier de disque dur externe et examinez-le avec GParted. Vous vous apercevrez qu’il est formaté en ext3 et ça, on connait bien !
Dans mon cas, le décodeur que j’ai eu entre les mains était équipé d’un disque de 160GB divisé en deux partitions ext3. L’une de 20GB et l’autre de 140GB. J’ai reformaté les deux partitions avec GParted et replacé le disque dur dans le décodeur. Au redémarrage, les configurations utilisateur avaient disparu mais on pouvait à nouveau enregistrer sur le disque. Problème résolu !