Connecter un projecteur ou un écran externe
Il peut arriver que vous ayez besoin de connecter votre PC portable à un projecteur ou à un écran externe.
Nous allons examiner le cas de la connexion via la sortie VGA uniquement parce que je n’ai la possibilité de le faire que sur un projecteur et un écran doté d’une entrée VGA.
Pour obtenir la liste des possibilités offertes par la carte graphique, on peut utiliser la commande xrandr:
$ xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 1680 x 1050, maximum 8192 x 8192 VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) LVDS connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm 1680x1050 60.0*+ 60.0 1600x1024 60.2 1400x1050 60.0 60.0 1280x1024 59.9 60.0 1440x900 59.9 59.9 1280x960 60.0 59.9 1280x854 59.9 1360x768 59.8 1280x800 59.8 1152x864 60.0 1280x720 59.9 1152x768 59.8 1024x768 60.0 59.9 800x600 60.3 59.9 848x480 59.7 720x480 59.7 640x480 59.9 59.4 DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
On peut voir que la carte graphique possède une sortie VGA (VGA-0) sur laquelle rien n’est connecté (disconnected). LVDS est l’écran LCD du portable. Il est dit connecté et xrandr liste les résolutions acceptées par l’écran ainsi que les fréquences de rafraîchissements nécessaires. Il y a aussi une sortie DVI et HDMI sur lesquelles rien n’est connecté.
Je connecte maintenant un écran ou un projecteur sur la prise VGA. Par défaut, il ne se passe rien, écran noir, lorsqu’on connecte l’écran ou le projecteur au portable. Mais voyons ce que raconte maintenant xrandr:
$ xrandr Screen 0: minimum 320 x 200, current 2960 x 1050, maximum 8192 x 8192 VGA-0 connected 1280x1024+1680+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 271mm 1280x1024 75.0*+ 60.0 1024x768 75.1 70.1 60.0 800x600 72.2 75.0 60.3 640x480 72.8 75.0 60.0 720x400 70.1 LVDS connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm 1680x1050 60.0*+ 60.0 1600x1024 60.2 1400x1050 60.0 60.0 1280x1024 59.9 60.0 1440x900 59.9 59.9 1280x960 60.0 59.9 1280x854 59.9 1360x768 59.8 1280x800 59.8 1152x864 60.0 1280x720 59.9 1152x768 59.8 1024x768 60.0 59.9 800x600 60.3 59.9 848x480 59.7 720x480 59.7 640x480 59.9 59.4 DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis) HDMI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
La sortie VGA-0 est indiquée maintenant comme connectée. Les différentes résolutions et fréquences de rafraîchissement sont bien listées. On retrouve bien sûr toujours l’écran par défaut du portable (LVDS).
Pour utiliser l’écran externe, je vais utiliser toujours la commande xrandr pour spécifier la résolution que je désire :
$ xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024
L’écran s’allume et je peux faire passer la souris de l’écran du portable vers l’écran externe. Les deux écrans sont côte à côte. Je peux faire passer une fenêtre d’un écran à l’autre sans problème.
Pour éteindre l’écran:
$ xrandr --output VGA-0 --off
Si je rallume l’écran:
$ xrandr –output VGA-0 –mode 1280×1024
L’écran externe devient une copie de celui de mon PC portable. Je ne peux plus passer de l’un à l’autre. La partie droite de l’écran manque puisque celui de mon laptop est plus large que l’écran externe.
Evidemment, si on ne peut pas prédire ou retrouver l’un des deux états, cela n’aurait pas grand intérêt. Heureusement, la commande xrandr nous permet de choisir le mode que nous désirons; soit les deux écrans côte à côte soit le second étant une copie du premier.
Pour qu’ils soient les mêmes:
$ xrandr --output VGA-0 --same-as LVDS
Pour que l’écran externe soit à la droite de l’écran du laptop:
$ xrandr --output VGA-0 --right-of LVDS
Dans ce dernier cas, si vous voulez que l’écran soit à gauche plutôt qu’à droite, utilisez –left-of à la place de –right-of. Vous pouvez même placer l’écran externe au dessus ou en dessous de l’écran par défaut en utilisant les switches –above et –below.
Posted: novembre 5th, 2010 under Ubuntu.
Comments: 1
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Comment from Pierig
Time: 8 novembre 2010, 6 h 03 min
Bon rappel parce que les GUI ne sont pas toujours complètement au point sur ce sujet…