Main menu:

Site search

Categories

mai 2008
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archive

Comment installer une fonte de caractères

Avec Ubuntu Feisty ou Gutsy, pour installer une fonte de caractères, il suffisait d’ouvrir Nautilus et de taper dans la zone de texte Emplacement fonts:/// et Nautilus affichait toutes les fontes présentes. Vous faisiez un drag and drop de la fonte à installer dans la fenêtre de Nautilus et, voilà, c’était fait. Avec Ubuntu 8.04 Hardy Heron, cela ne marche plus. Il paraît que c’est dû au fait que gvfs remplace Gnome-vfs dans Nautilus. On avait sans doute une façon trop simple d’installer des fontes sans doute. Alors comment faire maintenant?

Prenons le cas de la fonte de caractères libre Liberation-fonts de RedHat. Vous pouvez la télécharger sur le site de RedHat:

$ wget https://www.redhat.com/f/fonts/liberation-fonts.tar.gz

Maintenant, il y a deux possibilités. Soit vous ne voulez installer la police de caractère que pour vous-même soit vous voulez que tous les utilisateurs de votre système en profitent.

Dans le premier cas, il faut installer la fonte dans un répertoire .fonts dans votre répertoire personnel. Notez le point devant le nom du répertoire, c’est un dossier caché. Décompressez le fichier dans ce répertoire:

$ mkdir ~/.fonts
$ tar -C ~/.fonts -zxvf liberation-fonts-ttf.tar.gz

Si vous voulez que tout le monde puisse utiliser cette nouvelle fonte de caractère, vous devrez installer la fonte dans /usr/share/fonts/truetype en procédant comme ceci:

$ sudo mkdir /usr/share/fonts/truetype/Liberation/
$ sudo tar -C /usr/share/fonts/truetype/Liberation/ -zxvf liberation-fonts-ttf.tar.gz

Voilà, dès ce moment, votre nouvelle police de caractères est disponible pour vos applications.

Comments

Comment from fluo★
Time: 13 mai 2008, 23 h 47 min

Il ne faut pas oublier de regénerer le cache des fonts avec un petit:
fc-cache -fv