Main menu:

Site search

Categories

mai 2008
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archive

su, sudo, gksu, gksudo

Il y a plusieurs manières d’obtenir les droits root ou ceux d’un autre utilisateur sous linux. Il faut remarquer qu’à ce titre, Ubuntu se distingue des autres distributions dans le sens où il n’y a pas d’utilisateur root mais que les droits root sont donnés par défaut à un utilisateur.

su

La principale commande pour changer d’utilisateur ou devenir root est su. Elle s’utilise comme ceci:

$ su utilisateur

ou

$ su root

Dans le cas de root, il n’est pas nécessaire de le spécifier. su tout court suffit.

Une petite particularité, si vous faites suivre la commande su ci-dessus d’un ‘-‘:

$ su - toto

ou

$ su -

vous changez d’utilisateur et vous passez sur le home et les variables d’environnement définies par le nouvel utilisateur.

Pour sortir de ce mode, tapez:

$ exit

Le cas sudo

sudo exécute une commande sous un autre utilisateur. Pour qu’il puisse le faire, il faut qu’il en ait le droit. Pour cela, il doit se trouver dans une liste d’utilisateurs autorisés. Cette liste se trouve dans le fichier /etc/sudoers.
C’est cette méthode qu’utilise Ubuntu. Il n’y a pas d’utilisateur root mais n’importe que utilisateur peut être mis dans la liste de ceux autorisés à obtenir des droits root. Dans le fichier /etc/sudoers, on trouve une ligne comme celle-ci:

%admin ALL=(ALL) ALL

Cela signifie que tous les utilisateurs qui font partie du groupe admin peuvent avoir des droits root. Autrement dit si sur votre machine vous voulez autoriser l’utilisateur toto à pouvoir utiliser sudo pour obtenir des droits root, il vous suffit d’ajouter toto au groupe d’utilisateurs admin.

$ sudo commande

exécute la commande avec les droits root. votre mot de passe vous sera demandé pour vous authentifier.

$sudo -u toto commande 

exécute la commande avec les droits de toto.

Attention, sudo ne passe pas sur le home du nouvel utilisateur et ne switche pas sur ses variables d’environnement.

gksu et gksudo

Ce sont simplement des front-end graphiques pour su et sudo. Entendez par là qu’une fenêtre s’ouvrira en vous demandant sous quel utilisateur vous voulez passer et le mot de passe dans le cas de gksu. gksudo ne vous demandera qu’un mot de passe, le vôtre puisque vous devez vous authentifier pour savoir si vous êtes bien celui qui est défini dans le fichier /etc/sudoers.
gksu est équivalent à su et gksudo est équivalent à sudo si vous ne l’aviez pas encore deviné.

Comments

Comment from kadi
Time: 8 mars 2014, 15 h 07 min

bonjour ,
je suis sur l’installation d’un ids open source prelude l’installation se fait à l’aide de ligne de commande pouur cela faut passer en mode root j’ai pu faire cela mais lorsque j’essaye de modifier les fichiers ils m’affiche ce message « Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer le fichier. S’il vous plaît vérifiez que vous avez correctement entré l’emplacement et essayez de nouveau. » . merci de m’aider urgent

Comment from Michel Leunen
Time: 8 mars 2014, 18 h 17 min

Quelles commandes pour modifier quels fichiers qui se trouvent où ?
Sinon, la commande sudo devant n’importe quelle commande vous donne les permissions nécessaires pour modifier un fichier en tant que root.